D’après une enquête du journal « #20Minutes », les Français sont de plus en plus nombreux à recourir aux services d’un #coachSportif personnel.

« Faire du sport, c’est bon pour la santé, et pour s’y mettre, chacun a sa méthode. Il y a les solitaires, qui enchaînent jogging et longueurs de piscine dans leur coin, et ceux ou celles qui préfèrent l’émulation d’un cours de zumba ou d’aquabiking en groupe pour se motiver. Mais la nouvelle tendance chez les allergiques à la salle de sport qui veulent prendre soin d’eux, c’est de s’attacher les services d’un coach sportif personnel.

 Coach sportif domicile 78
Coach sportif domicile 78 et 92

Un truc de filles
Si tout le monde peut faire appel au service d’un coach, en pratique, c’est surtout un truc de filles. «Deux tiers des clients de notre site sont des femmes*», révèle Frédéric. «Les hommes ont souvent tendance à se dire qu’ils sont capables de gérer seuls. Les femmes, elles, sont davantage prêtes à se faire accompagner et conseiller. Le sport est pour elles un moyen de prendre soin d’elles et de leur santé», analyse-t-il.
Pour tous les goûts
Danse, fitness, muscu, tennis… Il y a un coach pour chaque envie. Et pour les fringues comme pour les sports, il y a des modes. Sur la Côte d’Azur, où l’on enfile plus souvent son maillot de bain, la tendance majeure reste à l’entretien physique. Mais «à Paris, la boxe est très en vogue chez nos clientes, tout comme le yoga et le Pilates. Sans doute parce que là-bas, où le rythme de vie est plus rapide et stressant, on a à la fois besoin de se défouler et de se détendre.»
Un coach personnel, ça peut aussi servir à préparer des événements sportifs. Les plus motivés préparent avec un pro leur marathon, trek et autres courses d’obstacles. D’où l’importance de bien choisir son entraîneur. «Tous nos coachs sont choisis avec soin, ce sont des éducateurs sportifs diplômés», précise le jeune homme.
Et toutes les bourses
Les premières à s’être adjoint les services d’un entraîneur particulier pour sculpter leur corps, ce sont les stars. Désormais, chacun peut en faire autant, mais aujourd’hui encore, le coaching est associé au luxe, donc à une activité qui coûte un bras. Selon les régions, les tarifs varient: dans le Centre ou dans le Languedoc-Roussillon, on peut s’en tirer pour un peu plus de trente euros par séance. Et sans surprise, c’est en région parisienne que c’est le plus cher, avec un coût moyen qui dépasse les 50 euros.

Mais en s’y prenant bien, il y a des coachs pour toutes les bourses, même quand on pense qu’on n’en a pas les moyens. Le bon filon, c’est d’en prendre un à plusieurs. Que ce soit pour un tennis entre potes ou une séance de yoga ou de Pilates entre copines. Ça rend le sport plus convivial, mais ça permet aussi de diviser les coûts de rendre le recours à ce service bien plus abordable.
* Enquête réalisée auprès de 700 coachs sportifs.
Source : d’après Anissa Boumediene pour 20 Minutes