Et si on vous disait que sans cet époustouflante mécanique du #retourVeineux, vous ne seriez qu’à moitié irrigué de sang, le haut du corps exsangue ?!!
Cela vous laisse sans voix, n’est-ce-pas ?
Voilà pourtant l’une des raisons pour lesquelles nous devons prendre des anti-coagulants dès qu’un plâtre ou une entorse nous empêchent de marcher. Oui, le retour veineux est activé par la marche. Alors marchons !
Mais d’abord, comprenons…

 

Il est important, tout d’abord, de savoir que, si le cœur reste le « moteur central » de notre circulation sanguine, il ne peut, à lui seul, en assurer le mouvement vital de va et vient. Le sang a une mission : arriver aux tissus par les artères pour distribuer le sang oxygéné, et retourner vers le cœur par les veines le sang appauvri en oxygène. C’est l’action magique du retour veineux qui opère !

Le « retour veineux » est activé par la marche. Alors marchons !

Au niveau des membres inférieurs, le mécanisme du retour veineux dans les jambes et la voûte plantaire est très sophistiqué. Il permet la remontée du sang (appauvri en oxygène) du bas du corps vers la partie supérieure du corps pour y être rechargé. Dans cette aventure, évidemment, les capillaires et les veines, les pompes cardiaquesthoraco-abdominales et valvulo-musculaires jouent un rôle très important. Le diaphragme joue aussi sa partie puisque via la respiration ses mouvements aspirent le sang veineux vers le cœur.

En marchant, la compression des veines de la voûte plantaire contribue à la propulsion du sang, comme une éponge sur laquelle on appuierait à chaque pas

Qui, mieux que les muscles, sollicités par les mouvements de la marche, peuvent agir sur la compression des veines de la voûte plantaire et contribuer à la propulsion du sang. Ainsi, comme une éponge sur laquelle on appuierait, chaque pas met le système circulatoire en mouvement et permet au sang de remonter le long des veines des jambes vers le cœur. Chaque pas met également en action les muscles des mollets et des cuisses, qui, en se contractant, propulsent le sang vers le haut. C’est la #pompeMusculaireDuMollet.

Gabrielle Eychenne

L’activité physique est indispensable au bon retour veineux

Notre mode de fonctionnement veineux impose donc une activité musculaire régulière pour un retour sanguin optimum. Lorsque le corps se met en mouvement, les pompes musculaires entrent en action et au bout de quelques pas, la différence de pression entre les chevilles et le cœur diminue permettant ainsi un bon retour veineux. C’est simple comme de mettre un pied devant l’autre, et de recommencer !