L’importance de l’alimentation pour notre équilibre n’est plus à démontrer : privilégier quotidiennement les fruits, les légumes et les produits le moins raffinés possible, est indispensable pour notre santé et notre énergie de la journée.
Mais quand on est sportif, on le sait mieux que quiconque : l’alimentation a un impact sur nos performances, la qualité de notre récupération à l’effort, notre énergie, notre fatigue et même la fréquence des blessures auxquelles n’échappe aucun sportif (et la rapidité à s’en remettre…).
L’idée, ici, n’est pas de débattre autour du « petit déjeuner obligatoire », tant il est vrai que beaucoup de gens n’ont pas du tout faim au réveil. Mais si vous avez la chance d’avoir de l’appétit le matin, ou l’envie de changer vos habitudes et celles de votre famille, alors cet article est pour vous !
Quand j’étais petite, ma maman, sportive professionnelle elle aussi, nous a patiemment préparé, pendant des années, un petit déjeuner très spécial et complet : « La crème Budwig ». Mais ça n’est qu’une fois adulte, moi-même coach sportive, que dans mes recherches sur l’alimentation du sportif, je me suis intéressée aux thèses du Docteur Kousmine. Cette femme médecin pédiatre (1904-1992) a révolutionné le monde de la nutrition en s’interrogeant sur la relation de cause à effet entre la maladie et l’alimentation. Ses recherches l’ont amenée à mettre au point ce petit déjeuner complet qu’est La crème Budwig. Cette préparation est un muesli magique sans céréales, donc sans gluten, et complet, à base de graines fraîchement moulues, de fromage blanc, de fruits, de miel, et d’huile (de qualité, gouteuse et merveilleuse pour la santé !). Très bon, mais fastidieux à faire chaque matin !
Comme toutes les bonnes résolutions, celle-là a fini par céder au manque de temps de la mère de famille travaillant, que j’étais à mon tour…
Il y a quelques années, des amis montagnards, amoureux de la nature, m’ont parlé du « Miam Ô fruits » (MÔF pour les initiés) de France Guillain, qu’ils se préparent chaque matin depuis des années. Une préparation sans gluten qui tient son origine de la Méthode Kousmine :
un petit déjeuner de roi, un repas de midi de prince, un repas du soir de pauvre…
Je me suis renseignée, j’en ai compris le principe, je suis allée faire mon petit marché (bio évidemment) et je me suis lancée…
J’ai, depuis, intégré cette routine à mes réveils. C’est très bon, très gouteux, très varié, ça se digère parfaitement, c’est excellent pour la santé, on mange plein de fruits de saison, et ça fait un bien fou à notre corps. Bref, j’emporte même mes graines quand je pars en week-end !
J’aime le « Miam » parce-que c’est très bon. Je vous laisse découvrir à quoi ça ressemble, les combinaisons fruits/graines n’ont de limites que vos goûts, votre imagination, et la saison…
Imprimer la recette du Miam Ô fruits >>
En savoir plus sur le miam Ô fruits >>
Qui est le Docteur Kousmine ?
Cette femme médecin pédiatre (1904/1992) a révolutionné le monde de la nutrition dans ses recherches sur la relation de cause à effet entre la maladie (le cancer en particulier) et l’alimentation, qui l’ont amenée à plusieurs expériences révolutionnaires (entre autre sur les rescapés des camps). Elle fera des hypothèses extraordinaires qui vont déterminer son approche de la maladie cancéreuse et de l’alimentation. Avant toute chose l’idée est de supprimer la nourriture dont se nourrit le cancer pour l’affaiblir, avant de supprimer la tumeur elle-même.
C’est elle qui a, entre autres, émis l’hypothèse que notre estomac d’adulte n’était pas adapté à la digestion du lait, à réserver aux enfants en bas âge. Ainsi, sans le savoir, le Docteur Kousmine est entrée dans le domaine de ce que l’on appelle aujourd’hui « la médecine orthomoléculaire ».
En savoir plus sur le Docteur Kousmine >>
Découvrir les principes de la crème Budwig >>
#miamOfruits #médecineOrthomoléculaire #kousmine #GabrielleEychenne #lArtDeGarderlaForme #laCrèmeBudwig #petitDéjeunerSportif #alimentationSport #MÔF #FranceGuillain #coachingSportifProfessionnel #MareilMarly #LétangLaVille #Lepecq #LeVesinet #SaintGermainEnLaye